Amour

Relation à distance: comment faire durer la relation malgré les kilomètres ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour info: Mes articles n’ont pas pour but de faire l’apologie du métissage ou de rabaisser une communauté, contrairement à certaines critiques infondées. Mon but est d’aider avec humilité les femmes qui sont en couple mixte et qui rencontrent certaines difficultés et les surmontent seules #stopauracisme.

J’aborde cette thématique pour deux raisons. La première, c’est que dans les couples mixtes, y’en a beaucoup qui n’ont pas d’autres choix que de vivre la relation à distance. La deuxième est que j’ai moi-même vécu la situation et à l’époque, j’ai réussi à faire durer la relation pendant quelques années. Mais je veux être honnête avec vous les filles sur mon avis sur la question, qui est personnel. Pour moi, une relation à distance n’a pas vocation à durer sur le long terme, si la situation ne change pas ! Pour moi, elle peut durer un an, deux ans, trois ans. Mais au-delà, ça reste difficilement gérable. Alors je vais vous donner quelques astuces pour faire durer la relation, mais le but étant au final que vous puissiez régler cette situation qui reste dure à vivre.

Je suis en phase d’écriture d’un petit bouquin pour vous aider à: résoudre un problème qui vous bouffe la vie et met en péril votre couple ! Je fais appel à vous toutes les filles. Pour me laisser un commentaire sous l’article, ou m’envoyer un e-mail avec le problème que vous rencontrez. Le bouquin sera gratuit et pourra être téléchargé via le blog quand il sera prêt ! Merci à vous toutes.

Avoir des projets « concrets »

Les filles, je me doute que si vous êtes dans une relation à distance, c’est parce que vous n’avez pas le choix. Y’en a peut-être que ça arrange (ça me paraîtrait bizarre, mais je conçois) ; mais le but est quand même que vous sortiez de la situation à plus ou moins long terme. Et vous savez c’est quoi le plus gros piège qui guète votre couple ? Ben c’est l’habitude en fait, la routine. En temps normal, la routine fait déjà des dégâts, alors imaginez dans une relation où vous devez faire un parcours du combattant pour voir votre chéri. Le piège est aussi que vous ne voyiez plus de porte de sortie dans la relation, et que vous finissiez par vous t habituer, voire par ne plus chercher de solution. Vivre la relation au jour le jour, sans chercher à améliorer la situation et en vous disant: « On verra bien ce que ça donne ». Car comme je vous l’ai dit au début, une relation à distance n’a pas vocation à s’éterniser.

Bien gérer ses finances

C’est sûrement pas la première chose à laquelle on pense quand on se lance dans une relation à distance. On pense plus au manque de l’autre, à l’amour qu’on ressent pour lui et à la forte envie qu’on a de le retrouver. Mais la question des finances vient vite à arriver, car qui dit distance, dit déplacements, voire hébergement s’il n’en a pas ! Évidemment, le mieux c’est que les deux partagent les frais liés à leur relation, ou que votre chéri s’en charge gracieusement. Mon conseil reste de bien faire attention à vos finances, pour ne pas vous retrouver à repousser le moment où vous allez vous voir pour cause de manque de sous.

Arrêter d’avoir des doutes

Je sais que moi à l’époque où je vivais en relation longue distance, j’étais tous le temps dans le doute et je me demandais si je faisais le bon choix et si la relation méritait tous ces sacrifices. Ça m’arrivait dans les moments de blues de me dire que j’allais regretter un jour ou l’autre tous les efforts que je mettais dans la relation. Car si je les mettais dans cette relation, c’est que je le faisais à la place d’autres éléments qui étaient tout aussi importants dans ma vie (mes études ou ma famille par exemple). Aujourd’hui, je suis plus avec cette fille, mais ça m’a aidé à savoir de quoi j’étais capable dans une relation. Et aujourd’hui, ben je suis avec ma copine et on habite ensemble etc. Mais je suis convaincu que sans cette expérience, ben j’aurais peut-être été plus hésitant à vivre avec.

Prolonger vos séjours

Ce genre de relations implique beaucoup de sacrifices. Le moindre détail est à anticiper. Et au niveau de la durée de vos séjours aussi, vous devez anticiper ses moindres aspects. Votre homme habite peut-être dans le même pays, ou à l’étranger. Mais dans ces deux cas, je vous conseille de faire en sorte de pouvoir prolonger vos séjours mutuels. Je veux dire par là que s’il faut que vous partiez tôt le matin pour prendre votre train, avion ou voiture pour vous rendre directement à votre travail ; ben faites-le, tant pis pour le sommeil haha.

S’appeler en visio chaque jour

On remplacera jamais la présence humaine. Mais faut dire que de le voir en visio, c’est un bon substitut. Vous remarquerez que j’ai pas parlé de l’appeler simplement, mais de pouvoir le voir directement. Ça vous fera du bien au moral et puis la vidéo, ça ne ment pas … vous allez pouvoir vous rendre compte si quelque chose ne va pas de son côté ou si jamais, par hasard, il venait à se passer quelque chose qui mettrait en péril votre relation (ras-le-bol de son côté ou autre). Le non-verbal c’est très révélateur. C’est une technique que j’ai pratiqué à l’époque où je vivais une relation à distance dans une relation précédente, et je pense que c’est super important et ça fait du bien de garder ce contact, même si c’est à travers l’écran.

Résoudre : *
5 + 18 =